Pages

13 février 2014

Test : tasse avec Sharpie (ça fonctionne!)


Mug Sharpie

Si vous avez un compte Pinterest, vous avez sûrement vu ce projet : personnaliser une tasse avec des crayons Sharpie. Suffit d'une tasse blanche, de quelques Sharpie et d'une petite demi-heure dans le four pour immortaliser le tout. Trop beau pour être vrai?
Oui et non. Disons simplement que j'ai trouvé autant d'histoires à succès que de dessins qui n'ont pas survécu au test ultime du lave-vaisselle. Comme ce projet est peu coûteux et fort simple, j'ai tenté ma chance. J'ai croisé très fort les doigts, voyant tout le potentiel de cadeau de St-Valentin de dernière minute dans cette jolie tasse... J'ai réussi du premier coup, mais non pas sans avoir suivi plusieurs conseils pigés ici et là.

D'abord, il faut miser sur des tasses ordinaires (comprendre : cheap); genre Dollorama ou Ikea (où j'ai pris les miennes). L'encre du Sharpie n'adhérera pas à un émail de trop grande qualité.
Utiliser des Sharpie à l'huile ou un crayon à porcelaine semble aussi porter ses fruits. Ces crayons sont par contre plus dispendieux.

Matériel requis :


  • tasse blanche
  • Sharpie
  • alcool à friction

1.Il faut d'abord bien nettoyer la tasse avec un savon doux et bien sécher. Ensuite, bien essuyer la tasse avec un essuie-tout et de l'alcool à friction afin d'enlever toute trace de résidus.

Mug Sharpie

2.Faire un dessin. *Éviter le bord de la tasse afin de minimiser le contact avec les lèvres. J'éviterais aussi de dessiner à l'intérieur des tasses. Si vous voulez faire ce genre de dessin, optez plutôt pour un produit destiné spécialement pour la céramique.

En cas d'erreur, vous pouvez effacer l'encre facilement avec un peu d'alcool à friction.

3.Placer dans un four froid. Mettre le four à 375 (certaines sites suggèrent aussi 400 degrés – 30 minutes). Attendre 45 minutes. Éteindre le four et laisser la tasse refroidir à l'intérieur.

Mug Sharpie

4.Test du lavage à la main, puis le lave-vaisselle pour les plus braves. Succès!
À noter que le noir est plus résistant que les couleurs, surtout au lave-vaisselle. Mieux vieux opter pour un lavage à la main si votre dessin est très coloré.

5.Servez-vous un café.




03 février 2014

Bonne fête Gabou !


Juchée sur mon petit escabeau hier soir, les joues engourdies d'avoir soufflé dix ballons (tout en priant pour qu'aucun n'éclate), j'avais déjà hâte de voir la binette de petit homme devant ma surprise. J'étais tout près, ce matin, lorsqu'il a ouvert la porte de sa chambre et tombé nez à nez devant sa "muraille" de ballons. Le visage encore collé dans sa doudou, il est resté un moment muet et un brin perplexe. L'éclat de rire qui a suivi a réussi à sortir son grand frère du sommeil. Magique. Une tradition est née.