Pages

06 novembre 2013

Démaquillants maison : attention!

Photos tirées de Pinterest

Depuis quelque temps, mon fil Pinterest déborde de recettes de démaquillants et de serviettes humides maison (les fameuses wipes). Séduite par cette idée aussi économique que naturelle, je suis partie à la recherche de la meilleure recette. Après des heures d'épluchage de sites, de blogues et autres recherches scientifiques, j'en suis venue - bien malgré moi - à un triste constat : je garde mon bon vieux démaquillant Marcelle.
Car ce que toutes ces jolies photos de pots Masson ne disent pas, c'est que dès que vous utilisez de l'eau, vous dites aussi bienvenues aux bactéries. Sans agent de conservation, l'eau devient un nid à microbes. Un produit contaminé représente un sérieux risque pour la santé. Plusieurs commentaires lus sur des blogues faisaient d'ailleurs mention de moisissures. Beurk.
Si votre recette demande une quantité d'eau (ou de tout autre liquide, comme l'eau de coco, du lait et cie), votre produit à une durée de vie de 3 à 4 jours au réfrigérateur. C'est tout. Je ne sais pas pour vous, mais moi, je n’ai pas vraiment envie de passer par ma cuisine avant d'aller me démaquiller.
Certains sites suggèrent aussi de contrer le problème de moisissure en ajoutant des huiles essentielles.
Très mauvaise idée. Pour que ces huiles soient efficaces, il faudrait utiliser des quantités beaucoup trop importantes – au-delà des limites dites sécuritaires – pour vraiment avoir un impact antifongique. Et puis, je n’ai pas vraiment envie de mettre de l'huile dans mes yeux.
Et puis toutes ces recettes qui demandent d'utiliser du savon pour bébé? Non merci! L'idée n'était justement de trouver une alternative naturelle?
Mais la guerre aux agents de conservation et autres termes incompréhensibles finissant en «paraben» n'est pas pour autant perdue.
Concevez de petites quantités à la fois et privilégiez les recettes «sèches» comme les bars de savon, les baumes, les sels ou bombes de bain. Mieux vaut aussi éviter les contenants comme les pots Masson, qui exposent trop le contenu à l'air. Réutilisez les vieilles bouteilles de shampoings et autres contenants à pompe.
On peut aussi se procurer des agents de conservation (Germaben II, Liquid Germall Plus, LiquaPar Oil) pour quelques dollars sur Amazon, entre autres. En créant soi-même ses recettes maison, on peut ainsi en contrôler et limiter leur utilisation, tout en s'assurant d'avoir un produit sécuritaire. Encore faut-il avoir sous la main des recettes fiables.
Pour lire davantage sur les agents de conservation, je vous invite à visiter le superbe site de From Nature with Love.
Ici, un autre blogue fort complet sur le rôle des agents de conservations et les produits dits naturels. 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire